Pour un(e) chef(fe) d’entreprise, la cession de sa structure est la concrétisation d’une vie professionnelle. Il est primordial d’en anticiper les enjeux, notamment :
Lorenzo PANCINO • 58 ans
Fondateur de la société Learny Box
Après une belle réussite et des années de travail, Lorenzo a décidé de céder son entreprise pour d’autres projets plus personnels et passer du temps avec sa famille.
Learny Box a été créée il y a des années, et Lorenzo l’a fait croître rapidement. Aujourd’hui c’est une entreprise comptant des dizaines de salariés, qui a développé une solution indispensable à tous ceux qui font de la formation en ligne.
Avec cette vente, Lorenzo amorce de nombreux changements que nous devons anticiper afin de le rassurer.
La première étape nécessite de bien maîtriser les souhaits de Lorenzo et de sa famille une fois la cession réalisée.
Ils veulent maintenir un certain niveau de vie, profiter du fruit de cession en réalisant des projets professionnels et personnels : Voyages, études des enfants, investissements dans des start-up, etc …
Une fois cette étape validée, nous avons simulé l’impact fiscal d’une cession des parts, en comparant les différentes possibilités :
Lorenzo ayant également pour volonté d’anticiper la transmission, nous avons opté pour une stratégie permettant d’allier l’atteinte de ses objectifs et l’optimisation fiscale :
Nous avons ensuite comparé et sélectionné des investissements permettant de financer les attentes de Lorenzo et de sa famille tout en continuant de leur assurer une protection sociale
De la première rencontre jusqu’à maintenant, nous avons planifié et supervisé chaque étape de ces changements. Du choix de la forme juridique des sociétés, l’analyse des statuts jusqu'à la vérification de la mise en place des investissements.
De cash pour réinvestir
De fiscalité successorale
Protection sociale
Couverture des charges par les futurs revenus