Pour le dirigeant, l’entreprise est souvent la première source de revenus du foyer. À ce titre, il est indispensable de maîtriser sa rémunération :
Kevin PEYROT • 31 ans
Co-gérant d’une banque d’investissement privée – Alienor Partners, sur Angoulême, Bordeaux, Marseille et Paris.
Conscient de l’importance de capitaliser sur sa réussite actuelle, Kevin nous sollicite afin de prendre les bonnes décisions. Améliorer sa perception de revenus lui permet de mieux développer son patrimoine personnel et ainsi protéger ses proches.
La première étape est celle de l’analyse :
À la suite de cette analyse, nous avons validé l’intérêt d’une holding patrimoniale comme véhicule d’investissement et de capitalisation, tout en conseillant à Kevin de se rémunérer dans sa société d’exploitation.
Dans sa situation, la holding lui permet de remonter le bénéfice de sa société d’exploitation avec des frottements fiscaux allégés (maximum 1,25% d’impôt sur les sociétés contre 30% de flat tax) et donc de bénéficier d’un capital pour investir plus important.
Pour valider l’intérêt économique, nous avons calculé la fiscalité liée au transfert de titres vers la holding en comparant :
Dans la continuité, nous avons accompagné Kevin sur le choix de la forme juridique de la holding et l’adaptation des statuts. Notre partenaire avocat, spécialisé en droit des affaires, a été sollicité.
Cette organisation offre la possibilité de mettre en place une rémunération différée sans fiscalité et à faible coût social pour l’entreprise via l’utilisation de l’épargne salariale.
Ce dispositif nous permet de travailler sur 2 axes :
Chaque année, en s’appuyant sur les bases de notre stratégie, nous adaptons la rémunération de Kevin en tenant compte de ses envies et évolutions.
De gain fiscal
De revenus générés à la retraite
Rémunération