Pour le dirigeant, créer du patrimoine personnel via sa réussite professionnelle est un enjeu majeur :
Astrid FAURE • 32 ans
PDG d’un groupe de société spécialisée dans les activités bureautiques, solutions numériques et dématérialisation – Axidoc, sur la région de Toulouse, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.
S'occupant à temps plein de sa société en plein essor et ayant conscience de la technicité requise pour développer son patrimoine, Astrid nous sollicite pour réorganiser la détention du groupe et pour lui assurer plus de souplesse tout en monétisant une partie de sa réussite personnelle.
La première étape est celle de la compréhension :
À la suite d’une transmission non anticipée, Astrid se retrouve associée dans le groupe familial Axidoc, avec sa mère et sa sœur. Ayant pour vocation de reprendre l’intégralité de la gestion des sociétés, nous avons dans un premier temps réalisé un audit capitalistique du groupe.
Une succession de réunions de travail avec l’ensemble de ses conseils (avocat fiscaliste, en droit des affaires, expert-comptable, notaire) ont ensuite eu lieu afin de confronter la vision de chacun et avancer ensemble dans la bonne direction.
Nous avons réalisé une stratégie globale ayant pour objectif la restructuration du groupe tout en anticipant les mouvements entrants et sortants des associés.
Bénéficiant d’un pacte Dutreil, nous avons transféré la détention du groupe à Astrid ainsi que la gérance, en prenant soin de le conserver.
La création d’une sur-holding, utilisée comme véhicule de détention du patrimoine actuel et à venir, nous permet notamment une réduction des frottements fiscaux via la mise en place d’une intégration fiscale.
C’est au travers d’un rapport détaillé qu’Astrid peut maintenant se projeter sur chaque étape en cours ou à venir :
Son conseiller Origami Groupe étant présent dans la mise en place et le suivi de cette stratégie, avec l’ensemble de ses conseils.
Nous assurons maintenant une mission supplémentaire sur la sélection et le suivi de ses investissements professionnels et personnels, dans un cadre totalement optimisé et adapté à ses envies.
Sur le coût de transfert des titres
Réduction des frottements fiscaux du groupe
Création de valeur par l’intégration fiscale
Modalité de contrôle du groupe